L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Chaque année, l'eau que vous buvez fait l'objet de nombreux contrôles effectués par les ARS ainsi que par votre service de l’eau. Découvrez les caractéristiques de l'eau qui coule de votre robinet !
Depuis 2003, en application de la directive européenne, la réglementation en France prévoit que le contrôle final de la qualité de l'eau s'effectue au robinet du consommateur
La dureté désigne la teneur en ions de calcium et de magnésium. La mesure de la dureté se fait en degré français noté °f. 1°f équivaut à 4 mg/l de calcium. Au-delà de 25°f, l'eau est dure. Il n'y a pas de norme réglementaire sur ce paramètre.
La mesure de la concentration en sels inorganiques dans l'eau par l'aptitude de celle-ci à conduire de l'électricité. Normes eau potable : entre 200 et 1100 µS/cm à 25°C.
La turbidité désigne la teneur d'un fluide en matières qui le troublent. Normes eau potable : 2 NTU.
Le calcaire n'est rien d'autre que du calcium (carbonate de calcium) auquel s'ajoute du carbonate de magnésium, éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu'au robinet, de manière à ce qu'elle arrive chez vous aussi saine qu'à sa sortie d'usine. Pour enlever le goût de chlore, versez l'eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez juste ajouter quelques gouttes de citron ou de fleur d'oranger dans l'eau que vous venez de faire couler du robinet.
Les sels minéraux sont des composés chimiques constitués de matière inorganique (ex. : bicarbonates, sulfates, chlorures, nitrates). Notre corps en a également besoin. Le calcaire participe à l'apport journalier en calcium dont l'organisme a besoin. Il permet la solidification des os, le fonctionnement des muscles, la transmission de l'influx nerveux et le processus de coagulation du sang.